Développements récents de la littérature sur l’incohérence temporelle et la crédibilité de la politique économique
Bertrand Crettez and
Anne Lavigne
Additional contact information
Bertrand Crettez: Universités de Paris I et Paris IX
No 1993031, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Ce papier présente certains développements théoriques récents sur la crédibilité des politiques économiques. Après avoir souligné les limites des analyses traditionnelles à la Barro Gordon, on expose les différentes approches utilisées pour résoudre les problèmes de crédibilité. Dans une première approche, on fait l'hypothèse que les problèmes de crédibilité sont résolus par des mécanismes intergénérationnels, i.e. des équilibres de Nash parfaits entre des générations représentées par des gouvernements bienveillants. La seconde ap- proche met l'accent sur la négociation implicite entre les agents privés et le Gouvernement, négociation qui conduit à un résultat différent de la politique crédible au sens de Barro et Gordon. La troisième approche analyse le processus de sélection des politiques économiques dans une démocratie. Plus précisément, on ne cherche plus à rendre crédible la politique temporairement incohérente, on part de l'hypothèse qu'il existe des règles, et on se demande comment elles sont choisies.
Pages: 30
Date: 1993-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40724025 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
Working Paper: Développements récents de la litterature sur l'incohérence temporelle et la crédibilité de la politique économique (1993)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1993031
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().