EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

De l’optimalité des sytèmes d’assurance-chômage: quelques réflexions

Henri Sneessens () and Bruno Van der Linden ()

No 1994021, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: La persistance du chômage et les problèmes budgétaires (en particulier en Belgique) rendent inévitable une réévaluation des avantages et inconvénients des systèmes d'assurance-chômage aujourd'hui en vigueur. Les éléments à prendre en compte sont multiples. La gestion efficace des risques de chômage est rendue difficile par toute une série de facteurs, tels que l'asymétrie d'information, le caractère macro-économique du risque, la segmentation du marché du travail, le pouvoir de marché dont peuvent disposer les entreprises ou les syndicats, les distorsions induites par les mécanismes de financement, etc. L'objectif de cette contribution est de passer en revue les résultats disponibles et de proposer ainsi quelques pistes de réflexions. Ces résultats montrent combien il faut se méfier de raisonnements trop simplistes. Une discussion correcte du bien-fondé d'un système d'assurance-chômage nécessite une approche globale, qui prenne en compte non seulement le montant et les conditions d'octroi des indemnités de chômage, mais aussi le mode de financement de la sécurité sociale et le mode de fonctionnement du marché du travail.

Pages: 33
Date: 1994-06-01
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40724051 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden

Related works:
Working Paper: De l'optimalité des systèmes d'assurance-chômage: quelques réflexions (1993)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1994021

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2020-05-25
Handle: RePEc:ctl:louvre:1994021