Réglementation des négociations collectives, chômage et croissance
Pierre Cahuc
No 1994022, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cet article analyse l'impact de la réglementation des négociations collectives sur le chômage et la croissance dans un modèle à générations imbriquées avec concurrence imparfaite. La réglementation est appréhendée à partir de deux critères : le type de variable devant être négocié (salaire, emploi, coefficient de partage du profit, investissement) et la possibilité de renégocier les conventions collectives à des dates non déterminées préalablement. L'aménagement de la possibilité de renégocier à des dates non fixées entraîne toujours une augmentation du chômage et une diminution de la croissance. Augmenter le nombre de variables négociables induit un accroissement du chômage, mais peut avoir des conséquences positives sur la croissance.
Pages: 29
Date: 1994-06-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40724052 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
Working Paper: Reglementation des negociations collectives, chomage et croissance (1992)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1994022
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().