EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Critères d’endettement public et vieillissement démographique: une approche par l’équilibre général calculable

Francis Bismans and Frédéric Docquier ()

No 1997013, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Au moment même où le processus d’intégration monétaire européen se rapproche d’échéances importantes, plusieurs pays se trouvent dans une situation d’endettement préoccupante. La réduction des déficits et de la dette publique est devenue un des principaux objectifs de politique économique et ce, d’autant plus que le Traité de Maastricht retient, parmi les critères de convergence, un ratio Déficit/PNB de 3 % et Dette/PNB de 60%. Un des arguments qui plaident en faveur d’un effort immédiat est l’impact attendu du vieillissement démographique sur le niveau des dépenses sociales. Ce papier étudie ces questions à l’aide d’un modèle calculable à générations imbriquées appliqué à l’économie belge. On montre que le respect du critère des « trois pour cent » n’implique pas nécessairement la baisse du ratio d’endettement. Il apparaît également qu’une politique de taxation modérée, mais continue sur longue période, constitue la formule qui affecte le moins le bien-être et qui minimise les distorsions sur le marché du travail et la croissance.

JEL-codes: E62 H62 (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997-03-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/1997013.pdf (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Critères d’endettement public et vieillissement démographique: une approche par l’équilibre général calculable (1997)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1997013

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2019-06-24
Handle: RePEc:ctl:louvre:1997013