Hétérogénéité des firmes, croissance et intégration économique
Taoufik Rajhi
No 1997033, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Ce papier développe un modèle de croissance endogène avec un secteur d'accroissement de la variété des biens intermédiaires qui regroupe des firmes technologiquement hétérogènes et qui sont en concurrence monopolistique. La structure du marché de l'équilibre de long terme est déterminée d'une manière endogène. Deux variables sont d'un grand intérêt pour l'analyse de la croissance : le degré d'hétérogénéité des firmes et le seuil technologique minimum d'entrée de nouvelles firmes. L'analyse montre, contrairement au cas homogène, que les profits des firmes survivantes sont positifs et que la concurrence technologique entre les firmes augmente la productivité moyenne de l'industrie et la croissance économique. On montre également que l'intégration économique entre deux pays de degrés d'hétérogénéité différents à l'autarcie bénéficie, en termes de croissance, à l'économie la moins compétitive. Paradoxalement, le processus d'intégration s'accompagne d'une réorganisation du marché commun au profit des firmes de l'industrie la plus compétitive
JEL-codes: F12 F15 O40 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25
Date: 1997-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/1997033.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1997033
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().