Le taux de change du dollar contre le mark suit-il une dynamique non-linéaire? Une évaluation empirique sur données infra-journalières
Jérôme Drunat,
Gilles Dufrénnot and
Laurent Mathieu ()
Additional contact information
Jérôme Drunat: IREFI, Université de Paris 12
Gilles Dufrénnot: ERUDITE, Université Paris 12
No 1998022, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cet article présente une étude empirique relative aux dynamiques non-linéaires sur données à haute fréquence. Les séries de cotation utilisées sont celles du Dollar contre le Mark sur le marché londonien durant l'année 1994. Nous montrons que le caractère leptokurtique et asymétrique des distributions peut s'expliquer par la présence de non linéarités dans la moyenne ou dans la variance conditionnelle des taux de rendement. Nous utilisons le test KPSS et le test du bispectre qui paraissent bien adaptés à nos séries. La composante non-linéaire de la variance conditionnelle est décrite par les processus IGARCH avec loi de Student sur les résidus. Nous estimons en outre des modèles bilinéaires qui révèlent la présence de composantes non-linéaires dans la moyenne conditionnelle.
JEL-codes: C22 C32 C51 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 23
Date: 1998-06-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/1998022.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1998022
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().