Élasticité de substitution et balance des opérations courantes dans un modèle à deux pays
Delphine Béraud
Additional contact information
Delphine Béraud: MAD, Université de Paris I et GREMI, Université du Maine
No 1998023, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Dans un monde à deux pays où la mobilité du capital est parfaite, on analyse l'interdépendance des pays lorsque les agents n'ont pas la même élasticité de substitution intertemporelle dans les deux pays. Cette hypothèse implique que plus l'élasticité de substitution intertemporelle est importante, plus le taux de croissance de la consommation est grand. Deux résultats apparaissent : le premier est que la dynamique de l'économie mondiale n'est pas indépendante de la répartition des richesses. Le second concerne les échanges commerciaux et financiers entre les pays. L'écart entre les taux de croissance de la consommation de chaque pays dû à des préférences différentes des agents est un déterminant essentiel des dynamiques de la balance courante et de la balance commerciale des pays.
JEL-codes: F21 F32 F4 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 29
Date: 1998-06-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/1998023.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1998023
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().