Temps psychologique, oubli et intérêt chez Maurice Allais
Georges Prat
No 1999022, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
L’approche d’Allais repose sur des concepts et postulats qui sont propres à son auteur et qui portent sur (i) le lien entre la mémoire du passé et l’anticipation du futur, (ii) le concept de temps psychologique, (iii) l’analogie entre l’oubli et l’intérêt, (iv) le concept de taux d’intérêt psychologique et ses relations avec les taux d’intérêt du marché et (V) l’appréciation de la conjoncture économique par les agents. Ces idées ont été articulées entre elles et dans le cadre de la théorie Héréditaire et Relativiste, pièce unique de la littérature. Bien que cette théorie n’ait été testée empiriquement que dans le domaine des taux d’intérêt et de la demande de monnaie, elle revêt en fait un caractère très général. Un résultat particulièrement séduisant est que certains phénomènes nous apparaissent comme variables dans le temps physique peuvent constants dans le temps psychologique.
JEL-codes: B4 D84 E41 E43 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 27
Date: 1999-06-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/1999022.pdf (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Temps psychologique, oubli et intérêt chez Maurice Allais (1999)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1999022
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().