EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Non-équivalence ricardienne, chocs fiscaux et fluctuations dans une petite économie ouverte

Vladimir Borgy and Jean-Olivier Hairault

No 2001033, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: L'objectif de ce papier est d'évaluer la capacité de différents types de chocs fiscaux à améliorer l'explication des fluctuations de l'économie française considérée comme une petite économie ouverte. Ainsi, nous développons un modèle d'équilibre général intertemporel stochastique perturbé par des chocs technologiques et par des chocs fiscaux portant sur la structure de financement de dépenses publiques données, dans lequel Phypothèse d'équivalence ricardienne n'est pas vérifiée (l'horizon des agents étant plus court, en espérance, que celui du gouvernement). Il s'avère que les différentes modalités de financement retenues (taxes distorsives et forfaitaires courantes et endettement public) n'ont pas les mêmes implications dynamiques. En particulier, dans ce mode le, le choix entre dette publique et taxe forfaitaire courante n'est pas neutre, du fait de la non-équivalence ricardienne. D'un point de vue quantitatif, la prise en compte simultanée de chocs technologiques et de chocs fiscaux distorsifs sur la production se révèle déterminante pour améliorer la reproduction des faits stylisés relatifs au marché du travail.

Keywords: Non-équivalence ricardienne; modèle d’équilibre général intertemporel stochastique; politique fiscale (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E30 E62 H31 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 26
Date: 2001-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2001033.pdf (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Non-equivalence ricardienne, chocs fiscaux et fluctuations dans une petite economie ouverte (1999)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2001033

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS (sebastien.schillings@uclouvain.be).

 
Page updated 2025-04-05
Handle: RePEc:ctl:louvre:2001033