Une analyse économique de la sécession
Grégoire Rota Graziosi
No 2001034, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cet article propose une analyse économique de la sécession. Il s'inspire des travaux d'Alesina et Spolaore (1997), de Berkowitz (1997) et de Bolton et Roland (1997). Le raisonnement mené au niveau des Etats est largement transférable aux collectivités locales (régions, villes,...). Le recours à une représentation spatiale de la population nous permet d'appréhender l'hétérogénéité des préférences individuelles en matière de bien public. Le pays est supposé divisé en deux régions. La décision de sécession résulte d'un arbitrage individuel entre pression fiscale et localisation du bien public local, cet arbitrage évoluant selon la taille et le découpage régional du pays. En l'absence de disparités de revenus, nous montrons que le centre, la plus grande des deux régions, est davantage enclin à l'indépendance. Une approche normative, en terme de surplus, conclut notre analyse en appréciant l'efficacité économique du processus démocratique. Il apparaît alors que toute sécession unilatérale réduit le bien-être des deux régions.
Keywords: Bien public; référendum; sécession; union (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D2 H2 H7 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24
Date: 2001-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2001034.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2001034
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS (sebastien.schillings@uclouvain.be).