EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La coopération se réduit-elle à un contrat? Une approche procédurale des relations contractuelles

Camille Chaserant ()

No 2002044, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Cet article propose une analyse de la coopération dans les relations contractuelles à partir d'une hypothèse de rationalité procédurale. Suivant la théorie du framing de Lindenberg, nous définissons l'égoïsme éclairé comme la rationalité mise en œuvre lors des relations contractuelles. La coopération s'explique alors par la volonté de maintenir la relation qui diminue la saillance du cadre de gain; cette volonté est entretenue par l'échange de signaux relationnels entre les parties. Si les possibilités d'opportunisme sont importantes, la coopération nécessite d'être soutenue, d'abord par la formalisation d'un contrat puis,plus les enjeux augmentent, par l'encastrement dans un réseau. Des mécanismes de réputation et de sélection peuvent alors être mobilisés. Nous montrons que dans une telle approche, l'acceptation par les parties de l'incomplétude inévitable de leur contrat est un signal positif, nécessaire à l'établissement de la coopération.

Keywords: Rationalité; cadrage; contrats; incomplétude; réseaux (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D81 L14 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 29
Date: 2002-12-01
References: View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2002044.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: La coopération se réduit-elle à un contrat ? Une approche procédurale des relations contractuelles (2002) Downloads
Working Paper: La coopération se réduit-elle à un contrat ? Une approche procédurale des relations contractuelles (2002)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2002044

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2021-01-22
Handle: RePEc:ctl:louvre:2002044