La persistance de l’inflation dans les modèles néo-keynésiens
Mohamed Ben Aissa () and
Olivier Musy
No 2005022, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous décrivons les dynamiques de l'inflation issues des différentes hypothèses d'ajustement des prix rencontrées dans la littérature néo-keynésienne. Pour chaque modèle nous calculons la réponse de l'inflation et du produit suite à un choc sur le taux de croissance de la masse monétaire. Nous constatons que seules deux modélisations reproduisent correctement certainsfaits stylisés importants concernant l'impact de ce type de choc monétaire : la première est la spécification avec prix prédéterminés de Mankiw et Reis (2002) et la seconde celle à prix fixes de Gali et Gertler (1999). Aucune des autres alternatives examinées, y compris le modèle à prix fixes de Fuhrer et Moore (1995), ne génère de réponse satisfaisante. Elles sont notamment toutes incapables de reproduire une persistance suffisante de l'inflation. Ceci montre que dans les modèles à prix fixes, la structure de rigidité choisie importe autant pour le degré de persistance de l'inflation que la présence ou non de valeurs retardées de l'inflation dans la dynamique.
Keywords: Persistance de l’inflation; courbes de Phillips néo-keynésiennes; prix fixes; prix prédéterminés (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E31 E52 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 22
Date: 2005-06-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2005022.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: La persistance de l'inflation dans les modèles néo-keynésiens (2005) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2005022
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().