EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La spécialisation des activités technologiques des régions européennes: une approche empirique de la convergence

Jalal El Ouardighi
Additional contact information
Jalal El Ouardighi: BETA-Theme, PEGE, Université Louis Pasteur, Strasbourg

No 2005033, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Ce papier analyse la dynamique de la spécialisation des activités technologiques mesurées par les brevets de 221 régions européennes sur la période 1989-2000. L'approche adoptée repose sur la spécification d'un modèle à erreurs composées et à coefficients variables. La modélisation prend en compte l'impact des spécificités régionales sur la vitesse de convergence technologique et étudie comment la croissance économique affecte la spécialisation des régions. Les résultats d'estimation montrent (i) une convergence (dé-spécialisation) des activités technologiques régionales. Les vitesses de dé-spécialisation varient selon les régions de 0% à 8% par an. (ii) Les capacités inventives initiales et les effets nationaux apparaissent comme des facteurs de décélération de la vitesse de convergence technologique, (iii) l'effet de la croissance économique sur la spécialisation est positif pour les régions à forte propension à breveter mais négatif pour les régions à faibles capacités inventives, toutes choses égales par ailleurs.

Keywords: Brevets; spécialisation technologique; convergence; régions; données de panel (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C23 R12 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 30
Date: 2005-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2005033.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2005033

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-06-18
Handle: RePEc:ctl:louvre:2005033