Retraites, soutenabilité et garantie du gouvernement
Gilles Le Garrec ()
No 2005034, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous étudions dans un modèle à générations imbriquées le rôle primordial du gouvernement pour la pérennité des systèmes de retraite par répartition. Nous montrons que les systèmes de retraite à fort taux de cotisation, comme ceux que l'on observe en Europe, ne sont viables à long terme qu'à la condition qu'une partie des droits accumulés par les retraités lorsqu'ils étaient actifs est garantie par le gouvernement. Cette condition peut néanmoins être relativisée à partir du moment où les agents de l'économie croient suffisamment en cette garantie. Ainsi, il est possible d'interpréter la baisse des droits à pension, que des retraités de certains régimes ont été amenés à accepter, non plus comme la seule conséquence d'une démographie défavorable mais aussi comme résultant d'une révision de croyance.
JEL-codes: D72 D80 H55 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 14
Date: 2005-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2005034.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Retraites, soutenabilité et garantie du gouvernement (2005) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2005034
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().