EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Equilibres de sous-emploi, défauts de coordination des activités décentralisées et externalités d’échanges

Ludovic Julien

No 2006014, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Les modèles de défauts de coordination ont pour objet le fonctionnement effectif des économies lorsque la fonction de coordination est laissée aux agents. Néanmoins, la réalisation des transactions à l'équilibre général et ses conséquences sur la détermination du niveau de l'activité et de l'emploi sont généralement passées sous silence. Dans ce texte, nous précisons le rôle joué par les externalités d'échange en étudiant la réalisation des transactions décentralisées. Nous explorons à cet effet un modèle de prospection monétaire dans lequel les externalités de participation dans les transactions conditionnent la détermination du niveau de l'activité et d'emploi d'équilibre. Les défauts de coordination sont ici liés à des prophéties auto-réalisatrices portant sur la réalisation des transactions. La technologie d'échange engendre trois équilibres inefficaces ordonnés en termes de bien-être. Nous montrons que l'utilisation de la monnaie comme intermédiaire facilite la décision de production et permet de surmonter les problèmes de coordination dans les transactions. Nous analysons l'effet d'un accroissement de la quantité de monnaie sur le niveau de l'activité. Nous discutons enfin de l'intérêt de l'approche retenue au sein de la littérature.

Keywords: Equilibres multiples; transactions; décentralisation; externalités de participation au marché (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D40 E10 E24 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 26
Date: 2006-03-01
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2006014.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Équilibres de sous-emploi, défauts de coordination des activités décentralisées et externalités d'échange (2006) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2006014

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2020-02-26
Handle: RePEc:ctl:louvre:2006014