Un effet pervers de la responsabilité limitée
Sandrine Ollier
Additional contact information
Sandrine Ollier: Centre de Recherche sur les Stratégies Economiques, Université de Franche-Comté et GATE, Université Lyon 2
No 2006033, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
La loi limite la responsabilité des salariés même lorsque ces derniers disposent de suffisamment de fonds propres pour supporter une punition de la part de leur employeur en cas de sinistre grevant la production. Un modèle d'agence généralisée est analysé afin de montrer que ce type de législation, bien que censé accroître le bien-être de tous les salariés, peut nuire aux individus les plus productifs. Imposer une contrainte de responsabilité limitée sur les niveaux de rémunération peut entraîner un effet pervers lorsque les agents les plus productifs, en participant au financement d'un fond couvrant la responsabilité limitée de tous, subventionnent ainsi les agents les moins productifs.
Keywords: Asymétrie d’information; agence généralisée; responsabilité limitée (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D82 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 18
Date: 2006-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2006033.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2006033
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().