Incertitude sur l’effet global ou sur les délais d’action de la politique monétaire: politique robuste et activisme
Daniel Laskar ()
No 2007043, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
On compare deux cas d'incertitude qui ont abouti à des arguments de référence en faveur de moins d'activisme de la politique monétaire : celui où l'incertitude porte sur l'effet global de la politique, comme dans Brainard (1967) ; et celui où elle porte sur ses délais d'action, comme dans Friedman (1960). On montre que l'approche bayésienne donne des résultats similaires dans les deux cas, mais que ce n'est qu'avec une incertitude sur les délais d'action qu'une approche en termes de robustesse (critère du minimax) conduit nécessairement, à moins d'activisme. De plus, dans ce cas, l'activisme de la politique robuste est encore plus faible que ce que donne l'approche bayésienne.
Keywords: Politique robuste; incertitude (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E50 E60 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36
Date: 2007-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2007043.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Incertitude sur l'effet global ou sur les délais d'action de la politique monétaire: politique robuste et activisme (2007) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2007043
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().