Conservatisme, représentativité et ancrage dans un contexte dynamique: une approche expérimentale
Anne Corcos and
François Pannequin
Additional contact information
Anne Corcos: CRIISEA, Université de Picardie
No 2008014, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Différentes heuristiques ont été avancées par les psychologues et les économistes afin de rendre compte des comportements sur les marchés financiers. Elles soulignent les biais cognitifs qui affectent les croyances individuelles, et s’efforcent d’expliquer dans une certaine mesure les anomalies constatées sur les marché financiers. L’expérimentation menée vise à tester les heuristiques de conservatisme, de représentativité et d’ancrage-ajustement dans un contexte dynamique de quinze périodes: les sujets reçoivent, à chaque période une information financière et révisent individuellement leurs croyances quant à la qualité d’une entreprise. Les croyances observées s’avèrent incompatibles avec l’hypothèse de révision bayésienne : les sujets ont tendance à surévaluer les petites probabilités et à sous-évaluer les fortes probabilités. L’heuristique de représentativité est, de la même manière, invalidée : le traitementement économétrique montre que les sujets sous-pondèrent les signaux les plus intenses, preuve qu’ils ne tirent pas parti de leur intensités informationelles. Les hypothèses de conservatisme et d’ancrage-ajustement sont au contraire conjointement validées : les sujets sous-pondèrent l’information nouvelle quand ils révisent leurs croyances mais ce comportement de révision est pleinement conditionné au fait que les sujets s’écartent ou se rapprochant d’une valeur d’ancrage.
Keywords: économie expérimentale; environnement incertain; révisions des croyances; inférence bayésienne; heuristiques; conservatisme; ancrage-ajustement; représentativité; processus cognitif; sur-réactions et sous-réactions. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C11 C91 D8 D9 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 33
Date: 2008-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2008014.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2008014
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().