EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La parité des pouvoirs d’achat pour l’économie chinoise: Une nouvelle analyse par les tests de racine unitaire

Olivier Darné and Jean-François Hoarau

No 2008025, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Dans cet article, nous proposons de poursuivre les investigations en matière de parité des pouvoirs d’achat dans le cadre de l’économie chinoise en employant une procédure en deux étapes basée sur des tests de racine unitaire et prenant en compte la présence de points atypiques dans les données. Ainsi les tests efficients de racine unitaire développés par Elliott, Rothenberg et Stock (1996) et Ng et Perron (2001) sont appliqués sur le taux de change réel du Renminbi, pris dans sa version bilatérale par rapport au Dollar US, sur la période 1970-2006 (en fréquence mensuelle) corrigé de la présence de points atypiques. Les résultats indiquent que les nombreux points atypiques détectés dans la série de taux de change réel du Renminbi sont dus à l’instabilité de la politique de change chinoise et aux différentes vagues de dévaluations qui lui sont associées sur la période 1984 -1994. Ce travail nous permet également de statuer sur la non stationnarité du taux de change réel chinois et donc sur l’invalidité de la parité des pouvoirs d’achat à long terme.

Keywords: parité des pouvoirs d’achat; taux de change réel; Renminbi; tests de racine unitaire; points atypiques (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C22 F31 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 18
Date: 2008-06-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2008025.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: La parité des pouvoirs d'achat pour l'économie chinoise: une nouvelle analyse par les tests de racine unitaire (2008) Downloads
Working Paper: La parité des pouvoirs d'achat pour l'économie chinoise: une nouvelle analyse par les tests de racine unitaire (2008)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2008025

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:ctl:louvre:2008025