EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Réforme de la protection de l’emploi et inégalités face au chômage dans un modèle d’appariement

Olivier Charlot and Franck Malherbet

No 2010013, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Cet article s'intéresse aux effets liés à l'introduction d'un système de modulation des cotisations patronales à l'assurance chômage (ou expérience rating) sur le niveau et la structure du chômage par qualification. Nous construisons pour cela un modèle d'appariement dans lequel l'évolution de la demande de travail, les décisions de créations et de destruction d'emplois, ainsi que l'évolution des taxes destinées à financer l'assurance chômage sont endogènes. Dans ce cadre, la protection de l'emploi a des effets qui peuvent être différenciés selon le niveau de qualification considéré. L'introduction d'un système de modulation des cotisations employeur à l'assurance chômage pourrait améliorer le fonctionnement du marché du travail; l'importance des éventuels effets indésirables liés à ce système dépend de la capacité à substituer la taxe d'expérience rating aux dispositifs de protection de l'emploi déjà en place. La hausse des incitations à se qualifier réduit en partie l'importance de ce problème.

Keywords: Destruction d’emploi; Coûts de licenciement; experience rating (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J20 J60 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 55
Date: 2010-03-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4)

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2010013.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Réforme de la protection de l'emploi et inégalités face au chômage dans un modèle d'appariement (2010) Downloads
Working Paper: Réforme de la protection de l'emploi et inégalités face au chômage dans un modèle d'appariement (2008) Downloads
Working Paper: Réforme de la protection de l'emploi et inégalités face au chômage dans un modèle d'appariement (2007) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2010013

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:ctl:louvre:2010013