EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Structure des coûts d'alimentation en eau potable: une analyse sur un panel d'unités de production ivoiriennes

Daouda Diakité and Alban Thomas ()
Additional contact information
Daouda Diakité: Université de la Réunion, CÉMOI

No 2013014, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Dans cet article, nous analysons la structure des coûts d’alimentation en eau potable des villes de Côte d’Ivoire à partir d’un panel des centres de production. Considérant les services d’eau comme des monopoles multi-produits fournissant conjointement deux biens (volumes d’eau facturés et volumes d’eau perdus), nous estimons une fonction de coût translog multi-produits sur la base de la dualité entre fonctions de production et de coût. Les différentes mesures de rendements calculées révèlent que le service d’eau moyen ivoirien produit dans la zone des rendements constants. Cependant, en classant les services en petits, moyens et grands selon différents critères, il apparaît clairement que l’opérateur a un avantage économique à accroître sa production et les connections dans la plupart des petits et moyens services. Aussi, la présence d’économies de gamme révèle que la production conjointe des deux biens considérés dans certaines proportions est plus bénéfique que l’amélioration du rendement du réseau. Enfin, les évaluations des coûts estimés font apparaître un coût marginal supérieur en moyenne aux prix marginaux des premières tranches de la grille tarifaire.

Keywords: Service d’eau potable; Fonction de coût translog multi-produits; Données de panel (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C33 D24 Q25 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-03-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/41971367 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Unauthorized

Related works:
Journal Article: Structure des coûts d'alimentation en eau potable: une analyse sur un panel d'unités de production ivoiriennes (2013) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2013014

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2019-04-20
Handle: RePEc:ctl:louvre:2013014