EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Evaluations affiliées, dotations initiales et la surenchère dans les prises de contrôle

Dégénidé Didier Hounwanou
Additional contact information
Dégénidé Didier Hounwanou: Université de Franche Comté - CRESE

No 2013034, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Nous considérons une prise de contrôle dans laquelle les motivations des repreneurs potentiels sont multiples et étudions l’impact du degré d’affiliation de leurs évaluations sur la stratégie optimale. Nous montrons que cet impact dépend du rapport des dotations initiales. Nous trouvons que lorsque les dotations initiales sont symétriques, la stratégie optimale des enchérisseurs est indépendante du degré d’affiliation de leurs évaluations. En revanche, lorsque les dotations initiales sont asymétriques, cet impact dépend du niveau du signal privé de l’enchérisseur. Si les acquéreurs potentiels surenchérissent en présence de dotations initiales, l’étendue de la surenchère décroît avec l’augmentation du degré d’affiliation lorsque le signal privé est inférieur un certain seuil. L’agressivité des enchérisseurs profite à la firme cible dont le revenu espéré augmente avec le degré d’affiliation des évaluations.

Keywords: Évaluation affiliées; Dotations initiales; Surenchère; Prise de contrôle (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D44 D82 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32
Date: 2013-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/42771206 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2013034

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-04-14
Handle: RePEc:ctl:louvre:2013034