Regards économiques: 10 ans de contenus gratuits Economie des contenus numériques: bientôt la fin du gratuit ?
Muriel Dejemeppe,
Paul Belleflamme and
Xavier Wauthy
No 100, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Aujourd’hui, n’importe quel contenu informationnel se résume à une suite de 0 et de 1, que l’on peut transmettre de manière indistincte sur le réseau à destination de n’importe quel utilisateur doté d’un réceptacle quasi universel. La diffusion de l’information a donc changé radicalement de nature : elle n’est plus incarnée dans un support (un livre, un journal, etc.) mais transmise comme un flux à destination d’un support d’interprétation (une tablette numérique, par exemple). Une conséquence de cette évolution est que la consommation de contenus a peu à peu été perçue comme gratuite par nombres d’utilisateurs. Le danger est que cette consommation gratuite pourrait receler en elle-même les ferments de sa disparition. Dans ce numéro de Regards Economiques, nous analysons trois problèmes majeurs que pose à long terme la gratuité dans le monde digital. Nous les dénommons «l’extinction de certains contenus», «la saturation de notre attention» et «les embouteillages informationnels».
Pages: 15
Date: 2012-12-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/pphlogger/dlcount.p ... =Archives/RE0100.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:100
DOI: 10.14428/regardseco2012.12.01
Access Statistics for this paper
More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().