EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Perspectives économiques 2013

Vincent Bodart, Rytis Bagdziunas (), Vanessa Lutgen, Joël Machado () and Catherine Smith ()
Additional contact information
Catherine Smith: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

No 101, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: A la lueur des développements économiques les plus récents, la conjoncture économique belge suscite à nouveau de fortes inquiétudes. L’activité en volume a en effet stagné au 3e trimestre 2012 après avoir fortement reculé au 2e trimestre, l’emploi a de nouveau diminué au 3e trimestre, pour la 3e fois consécutive, le chômage continue à augmenter, le climat des affaires demeure affaibli et la confiance des ménages a sombré à un niveau proche de celui auquel elle était tombée lors de la crise économique et financière de 2008-2009. Au plan international, la conjoncture économique demeure fortement déprimée dans la zone euro, la croissance reste modeste aux Etats-Unis et elle est moins soutenue que par le passé dans les pays émergents. Dans ce contexte globalement morose, il est probable que la croissance économique en Belgique aura à nouveau reculé au dernier trimestre 2012 et qu’elle restera faible durant la première moitié de 2013. Dans notre analyse d’octobre dernier, nous prévoyions une reprise progressive de l’activité en 2013 en comptant sur un rétablissement progressif de la confiance des ménages et des entreprises. Nous confirmons cette prédiction mais nous estimons cependant à présent que la reprise débutera plus tard que ce que nous pressentions il y a 3 mois. C’est la raison pour laquelle notre prévision de croissance pour 2013 a été ramenée à 0,3 % alors que nous l’avions fixée à 0,8 % il y a 3 mois.

Pages: 8
Date: 2013-01-14
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/pphlogger/dlcount.p ... =Archives/RE0101.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:101

DOI: 10.14428/regardseco2013.01.01

Access Statistics for this paper

More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2020-03-29
Handle: RePEc:ctl:louvrg:101