EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu

Vincent Bodart and Jean Hindriks ()

No 102, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Cette étude montre qu’il existe en Belgique une inégalité d’inflation entre les ménages de niveaux de revenu et d’âges différents. Sur la période 2001-2011, l’inflation cumulée est proche de 32 % pour le décile le plus pauvre contre 26 % pour le décile le plus riche. L’inflation cumulée atteint également 32 % pour les 70 ans et plus contre 26 % pour les 25-29 ans. Sur la même période, l’inflation qui sert de référence pour l’indexation est de 24 %, ce qui signifie une perte de pouvoir d’achat potentielle de 9 % en dix ans pour les ménages les plus pauvres et les ≥70 ans. Notre système d’indexation protège donc moins bien les ménages les plus vulnérables. Notre étude montre également que les inégalités d’inflation ont augmenté sur la période, principalement en raison de la forte hausse des prix de l’énergie entre 2004 et 2008. Un mécanisme de protection comme les chèques mazout semble donc tout à fait justifié.

Date: 2013-03-07
References: Add references at CitEc
Citations View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_126.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:102

Access Statistics for this paper

More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2018-11-30
Handle: RePEc:ctl:louvrg:102