EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le manque d’emploi en Wallonie: mythes et réalité

Muriel Dejemeppe () and Bruno Van der Linden ()

No 103, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: D’après certaines sources, il y aurait globalement une opportunité d’emploi pour environ 40 demandeurs d’emploi sur le territoire wallon en 2012. Dans ce numéro de Regards économiques, nous expliquons en quoi le mode de calcul sur lequel repose cet ordre de grandeur est critiquable et nous proposons une mesure améliorée du ratio moyen entre demandeurs d’emploi et emplois vacants en Wallonie. Selon notre calcul, il y avait, en 2012, de l’ordre de 5 demandeurs d’emploi wallons par opportunité d’emploi diffusée par le Forem. Ce nombre baisse davantage si l’on tient compte des offres non publiées au Forem, des postes vacants intérimaires ou des offres transmises par les autres Régions. Nous concluons qu’il y a un manque relatif d’offres d’emploi par rapport au nombre de chômeurs en Wallonie, mais on est loin de l’ampleur habituellement rapportée.

Pages: 8
Date: 2013-03-28
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_127.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:103

DOI: 10.14428/regardseco2013.03.02

Access Statistics for this paper

More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2020-03-29
Handle: RePEc:ctl:louvrg:103