Mesurer l’effet des politiques publiques: l’essor des évaluations aléatoires
William Parienté ()
No 124, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Quel est l’effet des programmes d’accompagnement des demandeurs d’emploi ? Quel est l’impact des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement ? L’objectif d’une évaluation d’impact est de répondre de manière rigoureuse à ce genre de questions. Les évaluations aléatoires, qui consistent à comparer la situation de deux groupes tirés au sort, un groupe «traitement» recevant le programme alors que l’autre groupe «contrôle» ne le reçoit pas, connaissent un essor important et deviennent une méthode phare. Elles permettent de mesurer précisément la valeur ajoutée des politiques publiques. Cette mesure est indispensable pour modifier et améliorer les politiques.
Pages: 14
Date: 2016-03-31
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_160.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:124
DOI: 10.14428/regardseco2016.03.03
Access Statistics for this paper
More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().