EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Au-delà de l'approche juridico-financière:le rôle cognitif des actionnaires et ses conséquences sur l'analyse de la structure de propriété et de la gouvernance

Gerard Charreaux

Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations

Abstract: L'approche juridico-financière dominante de la structure de propriété et de la gouvernance des entreprises est fondée sur l'hypothèse de séparation totale entre les actionnaires et les dirigeants rarement vérifiée, notamment dans les nations européennes. Cette approche repose sur les analyses initiales de Berle et Means et sur la théorie de l'agence, qui conduisent, sur la base d'hypothèses très réductrices, à supposer que les actionnaires n'assument qu'une fonction financière se limitant à l'apport de capitaux et à l'assomption du risque financier. Cette conception possédant un pouvoir explicatif faible au vu des structures réelles d'actionnariat, le présent article propose de prendre en compte le rôle cognitif - d'orientation et d'apport de compétences -, que les actionnaires conservent le plus souvent de façon à proposer un modèle explicatif plus satisfaisant de ces structures. Une telle modélisation s'inscrit également dans les développements visant à proposer une théorie de la gouvernance élargie aux considérations cognitives.

Keywords: rôle cognitif de l'actionnaire; structure de propriété; gouvernance des entreprises. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G30 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 38 pages
Date: 2002-07, Revised 2002-07
Note: article à paraître dans le n° spécial de la Revue Française de Gestion sur "L'actionnaire", sous le titre "L'actionnaire comme apporteur de ressources cognitives", vol.28, n°141, novembre-décembre 2002, p.77-107.
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5)

Forthcoming in le n° spécial de la Revue Française de Gestion sur "L'actionnaire", sous le titre "L'actionnaire comme apporteur de ressources cognitives", vol.28, n°141, novembre-décembre 2002, p.77-107.

Downloads: (external link)
https://repec-crego.u-bourgogne.fr/images/stories/wp/020701.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:020701

Ordering information: This working paper can be ordered from
Angèle Renaud, CREGO, 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France.
Bibliographic data for series maintained by Angèle RENAUD ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:dij:wpfarg:020701