L’évaluation de la performance des universitaires français en sciences de gestion avant et après la loi LRU:une lecture à partir de la théorie de l’architecture organisationnelle
Gerard Charreaux
Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations
Abstract:
L’objectif du présent article est de présenter les modalités de l’évaluation des universitaires en sciences de gestion en France. Après un rappel des caractéristiques de l’évaluation avant la mise en place des réformes en cours, une évaluation des conséquences possibles de ces dernières est conduite à la lumière de la théorie de l’architecture organisationnelle. Cette théorie fait notamment dépendre la performance des organisations de la cohérence entre allocation des décisions, systèmes d’incitation et modes d’évaluation de la performance. L’analyse effectuée suggère que les bénéfices attendus de la réforme risquent d’être compromis en raison d’une sous-estimation des coûts associés à la mise en place de la nouvelle architecture, de l’apparente ignorance des questions de complémentarité et de cohérence entre composantes de l’architecture et des phénomènes d’éviction entre motivations intrinsèques et extrinsèques.
Keywords: architecture organisationnelle; évaluation des universitaires; motivations extrinsèques; motivations intrinsèques; sciences de gestion. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D20 I28 L39 M19 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24 pages
Date: 2009-04
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://repec-crego.u-bourgogne.fr/images/stories/wp/1090404.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:1090404
Ordering information: This working paper can be ordered from
Angèle Renaud, CREGO, 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France.
Bibliographic data for series maintained by Angèle RENAUD ().