Gouvernance contractuelle et cognitive des alliances internationales en R&D
Dhikra Chebbi Nekhili and
Mehdi Nekhili
Additional contact information
Dhikra Chebbi Nekhili: Université de Bourgogne
Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations
Abstract:
Notre objectif est d’expliquer le choix des firmes multinationales entre les alliances avec prise de participation et les alliances sans prise de participation pour investir en R&D à l’étranger. Les déterminants du choix peuvent être contractuels ou cognitifs. Nos résultats montrent que les alliances sans prise de participation sont choisies en cas d’une spécificité des actifs et de fréquence moyennes ou faibles des transactions et au cas où les firmes parentes détiennent des capacités en R&D similaires. Nos résultats montrent aussi que les firmes multinationales n’optent pas nécessairement pour les alliances à fort degré d’interdépendance organisationnelle dans un objectif d’exploration des nouvelles ressources. Elles n’optent pas, non plus, pour les alliances sans prise de participation en raison de la complémentarité des ressources détenues avec celles des partenaires.
Keywords: R&D; alliances; théorie des coûts de transaction; théories cognitives; alliances; transaction costs theory; Knowledge based view. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F23 L22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32 pages
Date: 2009-05
New Economics Papers: this item is included in nep-ino
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://repec-crego.u-bourgogne.fr/images/stories/wp/1090505.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:1090505
Ordering information: This working paper can be ordered from
Angèle Renaud, CREGO, 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France.
Bibliographic data for series maintained by Angèle RENAUD ().