Quelle théorie pour la gouvernance?De la gouvernance actionnariale à la gouvernance cognitive et comportementale
Gerard Charreaux
Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations
Abstract:
Le champ du gouvernement ou de la gouvernance des entreprises est constitué par l’analyse des règles du jeu managérial, lesquelles, en encadrant la latitude décisionnelle des dirigeants, conditionnent la création de valeur organisationnelle et, plus globalement, la performance économique. Cet article a deux principaux objectifs. Premièrement, il vise à présenter les principales théories de la gouvernance en explicitant les modèles de création et de répartition de la valeur qui les sous-tendent. Au-delà de la vision financière actionnariale qui domine le champ des recherches en gouvernance mais dont le pouvoir explicatif est limité, sont également présentées les visions contractuelles partenariales qui prennent en compte l’ensemble des parties prenantes et les visions cognitives qui s’appuient sur une analyse différente de la création de valeur fondée sur les notions de connaissance et de compétence. Ces deux visions sont complétées par la prise en compte de la dimension comportementale associée aux biais affectant les décisions managériales. Deuxièmement, il cherche à préciser les conséquences de ces différentes théories tant pour expliquer la configuration et le fonctionnement des systèmes de gouvernance que pour éclairer les débats visant à identifier et imposer un système optimal de gouvernance.
Keywords: gouvernance actionnariale; gouvernance partenariale; gouvernance cognitive; gouvernance comportementale. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G30 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 27 pages
Date: 2011-04
Note: Ce texte est une version révisée d’un texte antérieur publié sous le titre «Le gouvernement des entreprises» dans J. Allouche (Coord.), Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert, 2e édition, 2006. Il sera publié dans la 3ème édition.
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
Downloads: (external link)
https://repec-crego.u-bourgogne.fr/images/stories/wp/1110402.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:1110402
Ordering information: This working paper can be ordered from
Angèle Renaud, CREGO, 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France.
Bibliographic data for series maintained by Angèle RENAUD ().