L’ancienneté des employés et la productivité des firmes: nouvelles preuves de données longitudinales appariant des employeurs et des employés
Benjamine Dejardin
No 22.05, Dulbea Policy Brief from ULB -- Universite Libre de Bruxelles
Abstract:
A l’aide d’un ensemble de données longitudinales d'entreprises privées belges sur la période 2005-2016, qui apparie les employeurs et les employés, Gagliardi, Grinza et Rycx (2022) ont analysé l’impactde l’ancienneté des employés sur la productivité des firmes. Pour cela, ils ont adopté l'approche semiparamétrique de la fonction de contrôle développée par Ackerberg et al. (2015), et récemmentétendue par Lee et al. (2019), afin de supprimer les effets fixes liés à l'entreprise et de résoudre desproblèmes d’endogénéité.Les résultats qu’ils obtiennent montrent que l’ancienneté a un impact positif sur la productivité, maisqu’il y a un rendement marginal décroissant de l’ancienneté. Cet impact diffère néanmoins selon lescaractéristiques de la firme en question. L’ancienneté est particulièrement bénéfique à la productivitédans un contexte de travail routinier et un faible niveau de complexité. De plus, l’ancienneté a unimpact positif plus important dans des firmes industrielles et à forte intensité capitalistique, et dansdes firmes moins dépendantes de processus intensifs en TIC et en connaissance.
Date: 2022-07-20
References: Add references at CitEc
Citations:
Published by:
Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/3937 ... olicyBrief_22.05.pdf Full text for the whole work, or for a work part (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dul:bpaper:2013/393734
Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/393734
Access Statistics for this paper
More papers in Dulbea Policy Brief from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().