Un bilan interprétatif de la théorie de l’agrégation logique
Philippe Mongin and
Franz Dietrich
No 936, HEC Research Papers Series from HEC Paris
Abstract:
La théorie de l’agrégation des jugements, ou, comme elle est ici conçue,de l’agrégation logique, généralise celle du choix social en faisant porter la règle d’agrégation sur des jugements quelconques au lieu des seuls jugements depréférence. Elle procède du paradoxe doctrinal de Kornhauser et Sager et du dilemme discursif de Pettit, que l’article réexpose en soulignant leurs différences. Après ce préalable conceptuel, il reproduit les grandes étapes techniques de la théorie, depuis son premier théorème d’impossibilité, chez List et Pettit, jusqu’aux résultats entièrement généraux de Dietrich et Mongin. Il met en relief la réalisation collective du théorème canonique - par Dietrich et List, Dokow et Holzman, Nehring et Puppe, qui a donné sa méthode d’analyse à la théorie: elle consiste à caractériser mathématiquement les agendas d’impossibilité d’un agrégateur donné, c’est-à-dire les ensembles de propositions tels qu’il n’existe pas de fonction de jugement collectif vérifiant une certaine liste de conditions. La théorie est ici unifiée par le traitement logique du problème agrégatif, dont on défend la pertinence, et par la distinction initiale de ses deux variantes, le paradoxe doctrinal et le dilemme discursif, que l’on réélabore techniquement.
Keywords: agrégation des jugements; agrégation logique; paradoxe doctrinal; dilemme discursif; logique générale; méthode des prémisses et méthode des conclusions; théorie du choix social (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D70 D71 D79 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 39 pages
Date: 2010-07-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4)
Downloads: (external link)
http://www.hec.fr/var/fre/storage/original/applica ... deaa3df7ef7ca785.PDF (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Un bilan interprétatif de la théorie de l'agrégation logique (2010) 
Working Paper: Un bilan interprétatif de la théorie de l'agrégation logique (2010)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ebg:heccah:0936
Access Statistics for this paper
More papers in HEC Research Papers Series from HEC Paris HEC Paris, 78351 Jouy-en-Josas cedex, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Antoine Haldemann ().