EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La Démarche Fidelio. Fondements Et Mise En Pratique

Michel Fiol , Paul Delahaie , Catherine Tanneau and Annabel-Mauve Adjognon
Additional contact information
Michel Fiol : HEC Paris, Postal: HEC Paris, 1 rue de la libération
Paul Delahaie : HEC Paris, Postal: HEC Paris, 1 rue de la libération
Catherine Tanneau : HEC Paris, Postal: HEC Paris, 1 rue de la libération
Annabel-Mauve Adjognon : Neoma Business School, Postal: 1 Rue du Maréchal Juin, 76130 Mont-Saint-Aignan

No 1094, HEC Research Papers Series from HEC Paris

Abstract: Cet article décrit une méthode d'Action Learning pour enseigner l'intelligence situationnelle. Elle vise à aider les managers à trouver des réponses appropriées aux situations complexes de management qu'ils rencontrent. Après avoir revu les différentes écoles de pensée concernant le leadership et les meilleurs pratiques de management, nous définissons l'intelligence situationnelle comme l'intelligence des situations, de soi et des autres, et la capacité à réconcilier autant que possible les intérêts des différents acteurs impliqués dans la situation. Nous utilisons les contradictions sous jacentes au management de conquête et au management de finesse comme cadre de référence. La méthode "Fidelio", évolution de l'approche "Solfi" utilisée à HEC depuis 1999, utilise les théories du leadership et met l'accent sur des concepts récents ou récemment renouvelés comme l'intelligence émotionnelle, la théorie des rôles, les contradictions et les paradoxes, l'incertitude et l'ambiguité dans le management, etc. Les ressources pédagogiques consistent en un questionnaire, des ateliers, des entretiens individuels, et des rapports post-ateliers. Elles contribuent au développement personnel, à la découverte des concepts du management et à l'animation des équipes. Les participants expérimentent différentes façon de se représenter leurs situations et par conséquent font évoluer leurs comportements de leadership. Ils prennent conscience que le leadership est contextuel et qu'il est nécessaire d'utiliser des références théoriques. Ils travaillent aussi leur capacité à manager les contradictions.

Keywords: Démarche FIDELIO; Leadership; Déformation continue des managers; Situations managériales; Contradictions; Paradoxes (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36 pages
Date: 2015-10-21
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2627020 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ebg:heccah:1094

Access Statistics for this paper

More papers in HEC Research Papers Series from HEC Paris HEC Paris, 1 Rue de la Libération, 78350 Jouy-en-Josas, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Antoine Haldemann ().

 
Page updated 2025-06-18
Handle: RePEc:ebg:heccah:1094