Écarts structurels de l'économie haïtienne: une analyse fondée sur les matrices input-output
Randolph Gilbert,
Roberto Orozco,
Luis Daniel Torres and
Jesús Santamaría
Sede Subregional de la CEPAL en México (Estudios e Investigaciones) from Naciones Unidas Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL)
Abstract:
Sur la base de la première matrice input-output pour Haïti 2011-2012, une analyse détaillée de la structure productive du pays est faite ici à travers l’utilisation de diverses méthodologies pour identifier les écarts verticaux. À partir de la matrice inverse de Leontief, sont calculés les enchaînements en amont, directs et totaux, qui sont complétés par les indicateurs de pouvoir de dispersion et de sensibilité de dispersion de Rasmussen. En revanche, les enchaînements en aval sont calculés sur la base du modèle de Ghosh. Enfin, sur la base de la construction d’une matrice régionale comprenant Haïti, les pays de l’Amérique centrale, le Mexique et la République dominicaine, une analyse structurelle des échanges commerciaux est réalisée afin d’observer les écarts horizontaux et la création de valeur ajoutée à partir des exportations et des importations.
Date: 2024-08-19
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://repositorio.cepal.org/handle/11362/80605
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ecr:col094:80605
Access Statistics for this paper
More papers in Sede Subregional de la CEPAL en México (Estudios e Investigaciones) from Naciones Unidas Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Biblioteca CEPAL ().