EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Walras et les ingénieurs économistes français: des Eléments d'économie politique pure au Traité d'économie pure

Alain Beraud ()

No 2006-15, THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise

Abstract: Les ingénieurs économistes français avaient accueilli avec beaucoup de réticences l’œuvre de Walras. Ils ne pensaient pas que l’emploi des mathématiques puisse constituer une méthode normale même en économie politique pure. Progressivement leurs réticences s’estompèrent quand ils reconnurent le rôle crucial de l’interdépendance dans l’analyse des phénomènes économiques. La théorie de l’équilibre général s’imposa alors comme le cadre nécessaire de référence. Dans cette évolution, la publication en 1928 de L’économique rationnelle marque une étape importante non seulement parce que Divisia propose, dans cet ouvrage, un nouvel exposé de la théorie de l’équilibre général mais parce qu’il met en évidence les difficultés que soulèvent les analyses que faisait Walras des choix intertemporels et de la formation des prix monétaires. C’est en s’appuyant sur ces critiques et sur les analyses de Fisher et de Pareto qu’Allais proposa, dans son Traité d’économie pure, un nouveau modèle d’équilibre général qui prend en compte de façon systématique le caractère temporel des phénomènes économiques. C’est à juste raison que ce modèle fut qualifié de néo-walrasien car c’est bien du modèle que Walras avait élaboré dans les Éléments d’économie politique pure que s’inspire Allais pour construire sa propre théorie de l’équilibre économique.

Keywords: Histoire de la pénsée économique; théorie de l'équilibre général; Walras; Colson; Lenoir; Rueff; Roy; Divisia; Allais (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B13 B16 B21 B23 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
New Economics Papers: this item is included in nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2006-15.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to thema.u-cergy.fr:443 (Bad file descriptor) (http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2006-15.pdf [302 Found]--> https://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2006-15.pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ema:worpap:2006-15

Access Statistics for this paper

More papers in THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stefania Marcassa ().

 
Page updated 2020-09-17
Handle: RePEc:ema:worpap:2006-15