EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

KALDOR ET LA THÉORIE KEYNÉSIENNE DE LA RÉPARTITION

Alain Beraud ()

No 2007-12, THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise

Abstract: Kaldor présente l’analyse qu’il fait de la répartition comme une théorie keynésienne. Son travail s’inspire, nous dit-il, des contributions de Keynes, dans le Traité de la Monnaie, et de Kalecki. Cependant, alors que Keynes et Kalecki développent des analyses de courte période, Kaldor décrit les caractéristiques d’un équilibre de longue période si bien que le mécanisme d’ajustement sur lequel il s’appuie, la flexibilité des taux de marge, est inapproprié. Pasinetti, en suggérant de l’article de Kaldor reposé sur une erreur logique et que la correction de cette erreur permettrait de montrer que le taux de profit — en équilibre de longue période — ne dépend que du taux de croissance naturel de l’économie et de la propension à consommer des capitalistes, relança le débat. Cependant, sa thèse apparaît comme douteuse. D’une part, l’équilibre qu’il décrit n’est pas unique et il se peut que, dans certaines circonstances, l’économie tende vers un autre équilibre dont les caractéristiques sont déterminées par la propension à épargner des salariés. D’autre part, l’idée que la fonction d’épargne proposée par Kaldor est logiquement incohérente est sans fondement. Enfin, l’hypothèse cruciale sur laquelle repose le raisonnement de Pasinetti, l’existence d’une classe d’individus qui tirent des profits la totalité de leurs revenus ne paraît guère caractériser de façon pertinente les systèmes économiques qui prédominent dans les économies développées.

Keywords: Répartition; Kaldor; Keynes; Kalecki; Pasinetti (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B22 E12 E25 O40 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2007-12.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to thema.u-cergy.fr:443 (Bad file descriptor) (http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2007-12.pdf [302 Found]--> https://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2007-12.pdf)

Related works:
Working Paper: Kaldor et la théorie keynésienne de la répartition (2012) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ema:worpap:2007-12

Access Statistics for this paper

More papers in THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stefania Marcassa ().

 
Page updated 2020-09-17
Handle: RePEc:ema:worpap:2007-12