EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

LA PLACE DE LA NOTION DE CHÔMAGE INVOLONTAIRE DANS LA THÉORIE KEYNÉSIENNE DE L’EMPLOI

Alain Beraud ()

No 2008-16, THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise

Abstract: La notion de chômage involontaire a longtemps occupé dans la théorie économique un rôle central. L’expression apparaît très tôt, dès le début du 20ème siècle, quand les économistes commencèrent à s’intéresser au chômage. Elle désigne simplement les chômeurs qui accepteraient de travailler au taux de salaire courant. Keynes donna de cette expression une définition différente, beaucoup plus étroite. Le chômage involontaire est, selon lui, le chômage qui trouve son origine dans l’insuffisance de la demande de biens. Au début des années 1970, Phelps, Alchian et Holt lui opposèrent une analyse où les agents ne disposent que d’une information imparfaite sur les salaires et les emplois. Leur idées furent reprises et développées notamment par Diamond, Mortensen et Pissarides. Dans la théorie du chômage d’équilibre, l’opposition entre chômage volontaire et chômage involontaire n’a pas de sens, que l’on définisse le chômage involontaire comme le faisait Keynes ou, plus simplement, comme l’offre de travail excédentaire. Mais, plus fondamentalement, ce que cette approche rejette c’est l’idée que l’on peut faire abstraction du « chômage frictionnel » dans l’analyse de la détermination du niveau de l’emploi. La décomposition du chômage en une série de catégories — frictionnel, cyclique, volontaire, involontaire… — n’est pas susceptible de nous aider dans une analyse théorique ou empirique du chômage.

Keywords: Chômage volontaire; chômage involontaire; chômage d’équilibre; solution de marchandage de Nash; rigidité des salaires; fonction d’appariement; Keynes; Beveridge; Phelps; Diamond; Mortensen; Pissarides. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
New Economics Papers: this item is included in nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2008-16.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to thema.u-cergy.fr:443 (Bad file descriptor) (http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2008-16.pdf [302 Found]--> https://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2008-16.pdf)

Related works:
Working Paper: La place de la notion de chômage involontaire dans la théorie keynésienne de l'emploi (2008) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ema:worpap:2008-16

Access Statistics for this paper

More papers in THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stefania Marcassa ().

 
Page updated 2020-09-17
Handle: RePEc:ema:worpap:2008-16