EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Mécanisme REDD à l’épreuve du marché

Jean-Marc Roda () and Philippe Guizol

No 40407, Working Papers from CIRAD, Forest department, UPR40

Abstract: la négociation des nations unies sur les changements climatiques cherche à élaborer un mécanisme destiné aux pays en développement disposant de forêts pour les compenser financièrement de la réduction des émissions de carbone issues de la déforestation et de la dégradation des forêts. Mais ce mécanisme parviendra-t-il à faire contrepoids à la “faim de bois” des économies émergentes, notamment la Chine, qui renforce la pression sur les forêts tropicales ? Appliqué aux pays tropicaux, le concept des compensations REDD (c'est-à-dire des compensations financières pour la Réduction des Emissions [de carbone] issues de la Déforestation et de la Dégradation forestière) pose la question du rôle des pays émergents et en transition dans le commerce du bois. En d’autres termes, peut-on mettre en úuvre des politiques de REDD réalistes quand la demande des pays émergents comme la Chine renforce largement la pression sur les forêts tropicales ? Derrière cette question, il y a l’idée que la REDD, qui cherche à rendre la “conservation forestière” économiquement compétitive par rapport aux moteurs de la déforestation , au-delà d’être uniquement un outil de lutte contre le changement climatique via son action sur les émissions de carbone, est à relier aux autres outils de protection des forêts tropicales (tels que les boycotts de bois tropicaux, l’écocertification des forêts, les accords bilatéraux de commerce type FLEGT ). En cela le mécanisme REDD pourrait rencontrer les mêmes écueils que ces autres outils de marché. Pour examiner la pertinence de cette question, et y apporter des éléments de réponse, il faut d’abord rappeler en quoi les réalités de l’économie des bois tropicaux ont pu constituer des obstacles à ces outils de marché, puis discuter en quoi l’outil REDD ressemble à, ou diffère de ces outils, afin de comprendre la portée et les limites des leviers stratégiques à actionner dans ce contexte.

Keywords: REDD; marché; déforestation; émissions de carbone; biodiversité; économies émergentes; Chine; forêts tropicales (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: Q23 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 5 pages
Date: 2009, Revised 2009-08
Note: Published in Courrier de la planète. 2009 (88) pp46-48 : Mécanisme REDD à l'épreuve du marché (dossier Forêts et changement climatiques). Roda, Jean-Marc; Guizol, Philippe. 2009. Courrier de la planète. 2009 (88) pp46-48. see also http://www.courrierdelaplanete.org/88/index.php
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://cirad-upr40-economics.000webhostapp.com/RePEc/epf/wpaper/wpdt40407.pdf Revised version, 2009 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 410 Gone

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:epf:wpaper:40407

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from CIRAD, Forest department, UPR40 Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by JM Roda ().

 
Page updated 2021-05-05
Handle: RePEc:epf:wpaper:40407