Retraite choisie et réduction des déficits: Quelles surcotes proposer
Jean-Olivier Hairault,
Francois Langot and
Thepthida Sopraseuth
No 03-11, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne
Abstract:
Nous proposons un modèle de cycle de vie où les décisions de départ à la retraite sont endogènes, ainsi que les choix de consommation et d’épargne, dans un environnement marqué par des risques de chômage en fin de vie active et une incertitude sur la date de mort. A partir d’une calibration fine du système des retraites du secteur privé, nous montrons dans un premier temps que notre stratégie de modélisation permet de répliquer les distributions observées des départs en retraite et l’équilibre actuel des caisses de retraite (régime général et régimes complémentaires). Nous étudions ensuite les incidences de l’introduction d’incitations à reculer le départ en retraite, au regard de mesures plus réglementaires comme l’augmentation de la durée minimale de cotisation. Selon les scénarii envisagés, de 10% à 35% des déficits attendus en 2040 pourraient être financés par un système de surcotes en deçà naturellement des niveaux actuariellement neutres, ce qui correspond à une augmentation de la durée de cotisation entre 3 et 14 trimestres.
Pages: 45 pages
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... es/Epee/wp/03-11.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:03-11
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().