EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Instabilité de l’emploi: quelles ruptures de tendance?

Yannick L’Horty
Additional contact information
Yannick L’Horty: EPEE - Université d’Evry-Val d’Essonne

Authors registered in the RePEc Author Service: Yannick L'Horty ()

No 04-01, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne

Abstract: Les études appliquées sur l’évolution de l’instabilité de l’emploi conduisent à des résultats contradictoires. Pour les uns, il y aurait à la fois montée structurelle de l’instabilité de l’emploi et généralisation à l’ensemble des catégories de main-d’oeuvre. Pour les autres, il n’y aurait ni dérive tendancielle ni diffusion du risque de quitter l’emploi. Afin de vérifier si de telles différences de constats relèvent des périodes d’observation, du champ ou de l’outil de mesure, nous procédons dans cette étude à une évaluation sur une période plus longue, sur l’ensemble des champs usuels et avec les deux mesures utilisées par les travaux appliqués précédant (exploitation des questions rétrospectives de l’enquête Emploi et utilisation de l’enquête en panel). Nous confirmons dans un premier temps l’hypothèse d’une absence de dérive structurelle de l’instabilité de l’emploi. Sur la période 1969-2002, il n’y a pas de montée tendancielle du risque de quitter l’emploi quelle que soit la population observée (l’emploi total, les salariés ou les salariés des secteurs privés). Sur les vingt dernières années, il y a deux phases très distinctes, avant et après la récession de 1993, où le risque est d’abord croissant puis décroissant, à l’image inversée de la conjoncture, sans que l’on puisse déceler une véritable dérive structurelle. Nous nous interrogeons dans un deuxième temps sur l’hétérogénéité du risque de quitter l’emploi selon les catégories de travailleurs. Selon l’ancienneté dans l’emploi, l’âge, la qualification ou le secteur d’activité, l’exposition à l’instabilité de l’emploi peut être très différente, même s’il y a bien un mouvement de convergence dans le risque de quitter l’emploi au sein de l’ensemble des catégories de main-d’oeuvre. Dans la phase de montée de l’instabilité de l’emploi, le risque a le plus augmenté pour les catégories de travailleurs où il était initialement faible. Dans la phase de baisse de l’instabilité de l’emploi, après 1993, il a davantage diminué pour les catégories de travailleurs dont l’emploi était le moins stable. Au total, l’instabilité de l’emploi ne serait pas globalement plus forte aujourd’hui qu’il y a vingt ans, mais elle serait devenue un peu plus diffuse au sein de l’ensemble des catégories de travailleurs.

Keywords: Emploi; mobilité professionnelle; précarité; ancienneté; trajectoires; flexibilité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J23 J62 J81 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 33 pages
Date: 2004
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (11)

Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... es/Epee/wp/04-01.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:04-01

Access Statistics for this paper

More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:eve:wpaper:04-01