Croissance, inflation et bulles
Michel Guillard ()
No 98-01, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne
Abstract:
L’objet de cet article est de montrer, dans le cadre d’un modèle à générations imbriquées, que la politique monétaire peut avoir des effets fort différents sur l’inflation et sur la croissance selon i) la forme et le but de la politique monétaire : seigneuriage, réductions d’impôts ou monétisation de la dette publique; ii) l’existence, ou non, d’une bulle financière. La création monétaire a des caractéristiques opposées et emprunte des canaux différents suivant le type d’équilibre qui s’établit. On montre notamment que l’économie se conforme naturellement aux propositions ricardiennes et monétaristes en présence d’une bulle financière et s’en écarte dans le cas contraire. Le modèle permet également de rendre compte, en l’absence de bulle, de l’existence d’une corrélation positive à court terme et négative à long terme entre inflation et croissance.
Pages: 35 pages
Date: 1998
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... es/Epee/wp/98-01.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:98-01
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().