La monnaie dans les modèles de choix intertemporels: quelques résultats d’équivalences fonctionnelles
Michel Guillard ()
No 99-05, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne
Abstract:
L’objet de cet article est de montrer que l’intégration des encaisses de fin de période dans la fonction d’utilité, offrant des garanties sur les (bonnes) propriétés des fonctions de demande d’encaisses qui en découlent, n’est pas incompatible avec la recherche de fondements plus microéconomiques et représente, par conséquent un ‘‘raccourci’’ acceptable. On explore, à cette fin, deux directions. La première consiste à renverser l’hypothèse habituelle de coûts de transaction uniquement à la charge des acheteurs, en supposant que se sont les vendeurs qui les supportent. La seconde repose sur le concept keynésien de préférence pour la liquidité. Il s’agît alors de montrer qu’une demande de monnaie pour motif de précaution peut facilement s’obtenir dans un modèle d’optimisation intertemporelle et engendre une demande de monnaie qui présente une bonne équivalence fonctionnelle avec celle que l’on obtient en intégrant les encaisses de fin de période dans la fonction d’utilité.
Pages: 30 pages
Date: 1999
References: View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... es/Epee/wp/99-05.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:99-05
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().