Structure productive et procyclicité de la productivité
Zoubir Benhamouche ()
Additional contact information
Zoubir Benhamouche: EPEE, Université d’Evry Val d’Essonne
No 99-19, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne
Abstract:
Ce papier s’intéresse au rôle d’une structure input-output dans la propagation de chocs de demande. Nous construisons pour ce faire un modèle de cycle statique similaire à celui de Basu (1995), dans lequel les firmes font face à des coûts d’ajustement de prix. Nous mettons en évidence la sensibilité à la structure de production de la réponse d’une économie à un choc monétaire. Nous montrons que la prise en compte d’une structure de production étagée permet de redonner une valeur quantitative au mécanisme de réallocation de facteurs avec une valeur de taux de marge plus acceptable, de l’ordre de 15 à 30 %, contrairement à Basu (1995) où le taux de marge est de 60%. Enfin, notre modèle permet de rendre compte du fait empirique documenté par Clarck (1996), à savoir qu’un choc monétaire engendre une variabilité des prix plus fréquente et plus importante en début de “chaîne” de production.
JEL-codes: E23 E32 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 30 pages
Date: 1999
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... s/Epee/wp/99-19R.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:99-19
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().