Construire un indicateur de PIB inclusif et soutenable. Que peuvent apporter les valeurs de référence du calcul économique ?
Dominique Bureau () and
Selma Labroue ()
Additional contact information
Dominique Bureau: Commission économique du développement durable. Ministère de la Transition Ecologique
Selma Labroue: Ministère de la Transition écologique
No 2022.09, Working Papers from FAERE - French Association of Environmental and Resource Economists
Abstract:
Alors que les comptes nationaux ignorent les composantes non marchandes du bien-être liées à la qualité de vie et laissent de côté les questions d’inclusivité et de soutenabilité, le « PIB » demeure l’indicateur-phare pour évaluer la richesse d’un pays. Suite à la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, le souci a été de compléter ce dernier par des indicateurs complémentaires, ce qui a permis d’enrichir les analyses, mais au prix de la dispersion d’approches toujours plus multidimensionnelles. On assiste aujourd’hui à des tentatives pour faire plus directement le lien avec la comptabilité nationale, mais la question demeure : peut-on trouver des approches synthétiques, pour « remplacer le PIB » ? Le développement de nouvelles références pour le calcul économique public, s’intéressant justement aux enjeux de soutenabilité et relevant d’un cadre microéconomique cohérent, peut y contribuer car il adresse les mêmes thématiques et produit des valeurs de référence. Afin d’apprécier leur utilité pour évaluer la richesse véritable créée sur une période, on teste la possibilité pratique de compléter ainsi les indicateurs usuels de PIB et d’épargne, pour y intégrer les dimensions liées à l’équité, au patrimoine naturel (effet de serre et biodiversité), à l’éducation et à la santé des populations. Les ajustements correspondants sur l’épargne et la consommation nous amènent à l’évaluation d’un ‘PIN élargi’ de l’ordre (seulement) de 1500 milliards d’€2014 en 2019. L’étude permet par ailleurs de mieux apprécier les poids relatifs de ses différentes composantes, ainsi que la nature des enjeux qui y sont associés. Si la nécessité d’articuler les développements sur les indicateurs de croissance avec les travaux microéconomiques visant à définir des valeurs monétaires telles que le coût social du carbone se trouve confortée, différents chaînons manquants et lacunes sont pointés.
Keywords: indicateurs de croissance; soutenabilité; épargne nette ajustée; changement climatique; patrimoine naturel (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E01 I30 Q01 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 38 pages
Date: 2022-12
New Economics Papers: this item is included in nep-env
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://faere.fr/pub/WorkingPapers/Labroue_Bureau_FAERE_WP2022.09.pdf First version, 2022 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fae:wpaper:2022.09
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from FAERE - French Association of Environmental and Resource Economists Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Dorothée Charlier ().