La critique du capital au XXIe siècle: à la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités
Guillaume Allègre () and
Xavier Timbeau
No 2014-06, Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE)
Abstract:
Dans son ouvrage Le capital au XXIe siècle, Thomas Piketty propose une analyse critique de la dynamique de l’accumulation du capital. L’auteur montre que si le rendement du capital (r) est plus élevé que la croissance économique (g), ce qui a pratiquement toujours été le cas dans l’histoire, alors il est presque inévitable que les patrimoines hérités dominent les patrimoines constitués et que la concentration du capital atteigne des niveaux extrêmement élevés. Le livre cherche ainsi des fondements macroéconomiques (r>g) aux inégalités alors que les explications habituelles sont d’ordre micro-économique. Nous soulignons que l’on peut interpréter les faits décrits selon une causalité différente où les inégalités découlent du fonctionnement (imparfait) des marchés, des rentes de rareté et de l’établissement des droits de propriété. Selon cette interprétation, ce n’est pas r>g qui a transformé les entrepreneurs en rentiers, mais la mise en place de mécanismes permettant l’extraction d’une rente perpétuelle qui explique la constance historique r>g. Cette interprétation différente des mêmes phénomènes a des conséquences en termes de politique publique. L’imposition ex post du capital, si nécessaire, ne peut être qu’un choix de second rang : il faut d’abord lever les contraintes de rareté et se préoccuper de la définition des droits de propriété ainsi que des droits des propriétaires et des non-propriétaires.
Date: 2014-03
New Economics Papers: this item is included in nep-hme and nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (8)
Downloads: (external link)
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravail/WP2014-06.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: La critique du Capital au XXI e siècle. À la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités (2015) 
Working Paper: La critique du Capital au XXIe siècle: À la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités (2015) 
Working Paper: La critique du Capital au XXIe siècle: À la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités (2015) 
Working Paper: La critique du capital au XXIe siècle à la recherche des fondements macroeconomiques des inegalites (2014) 
Working Paper: La critique du capital au XXIe siècle à la recherche des fondements macroeconomiques des inegalites (2014) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fce:doctra:1406
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Francesco Saraceno ().