EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

En quoi la dépense d’investissement des entreprises françaises est-elle énigmatique ?

Sarah Guillou
Additional contact information
Sarah Guillou: OFCE, Sciences Po, Paris, France Université Côte d'Azur

No 2018-42, Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE)

Abstract: Cette étude offre une description et caractérisation de l’investissement des entreprises françaises. Tout d'abord, la dépense d'investissement des entreprises françaises est soutenue en valeur absolue et en intensité (taux d'investissement) relativement à ses partenaires. Si la crise a affecté fortement l'investissement des entreprises françaises, celui-ci a continûment augmenté depuis les 20 dernières années. Ce qui caractérise la France, c'est une évolution moins cyclique relativement aux autres pays et une augmentation tendancielle du taux d'investissement avec ou sans construction. Il est frappant aussi d'observer la proximité des taux d'investissement allemands et français en niveau et en évolution hors investissement de construction sur l'ensemble du secteur marchand.Ensuite, l'investissement français se singularise par une faiblesse des investissements en équipements et machines alors qu'au contraire les investissements en actifs immatériels comme la R&D et les logiciels et bases de données sont importants dans la dépense d'investissement. Si on observe le taux d'investissement dans les actifs matériels hors construction, la France sous- performe par rapport à ses partenaires. Enfin, la trajectoire du secteur manufacturier relativement aux autres secteurs explique une grande partie des caractéristiques de l'investissement du secteur marchand. La faiblesse del'intensité en robots résulte de la faiblesse de la part du manufacturier et notamment du secteurde l'électronique.

Keywords: Compétitivité; investissement des entreprises; industrie manufacturière; secteurs numériques (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D24 D25 L16 L60 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-12
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravail/OFCEOFCEWP2018-42.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fce:doctra:1842

Access Statistics for this paper

More papers in Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Francesco Saraceno ().

 
Page updated 2022-01-21
Handle: RePEc:fce:doctra:1842