La communication des savoirs actionnables à diverses communautés de praticiens: chaînon souvent manquant dans la recherche
Marie-José Avenier and
Christophe Schmitt ()
Additional contact information
Christophe Schmitt: CEREFIGE
No 406, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine
Abstract:
L'intérêt pour les notions de connaissances ou de savoirs actionnables, d'"actionnabilité" des savoirs, d'appropriation des connaissances actionnables, a connu une accélération au cours des dernières années dans les sciences de gestion en général et dans le domaine du management stratégique en particulier. Le projet de cette communication est d'approfondir la question de la légitimation des savoirs actionnables en management stratégique. Il traite plus particulièrement de l'apport de la communication des savoirs actionnables à des communautés de praticiens au processus de légitimation de ces savoirs. Dans un premier temps, nous discutons l'importance de communiquer à diverses communautés de praticiens les savoirs délibérément élaborés dans une perspective d'actionnabilité. Nous soutenons l'idée que le travail réalisé en vue de la communication à des praticiens, lorsqu'il est conçu dans un souci de d’appropriabilité des savoirs présentés, permet de compléter le dispositif d'élaboration/légitimation des savoirs actionnables. Deux critères destinés à mettre à l'épreuve l'actionnabilité de savoirs issus de la recherche sont mis en avant : les critères de pertinence et de congruence en contexte. Le second temps se focalise sur les modalités de communication favorisant la diffusion et l'appropriation des savoirs actionnables. Il apparaît qu'actuellement le lien entre praticiens et chercheurs est faible mais pas inexistant. Concernant les modalités de communication, nous avons mis en évidence deux principes sous-jacents à une diffusion des savoirs actionnables susceptible de favoriser leur appropriation : la traduction et la mise en scène. Enfin, pour terminer nous proposons une grille de lecture permettant de repérer différentes modalités de communication susceptibles d'être utilisées par les chercheurs.
Keywords: Méthodologie de recherche; savoirs actionnables; appropriation; épistémologies constructivistes (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J51 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 28 pages
Date: 2004, Revised 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/ca ... ierSchmitt200407.pdf First version, 2004 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0406
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().