EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Développer l’employabilité des salaries: rhétorique managériale ou réalité des pratiques ?

Estelle Mercier

No 1106, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine

Abstract: Le concept d’employabilité prend des dimensions et des contours assez variés dans la littérature. Cet article propose un état de l’art des approches de l’employabilité et de ses déterminants dans le champ de l’économie de travail, du management des carrières, et de la psychologie de travail. Il met en perspective les débats actuels sur la responsabilité de la carrière, de l’individu à l’organisation, de l’évolution de la relation d’emploi et du contrat psychologique. L’Etat de l’art permet également de dégager quatre visions différentes de l’employabilité : l’employabilité initiative et dichotomique déjà décrites par Gazier en 1999 et l’employabilité-développement et mobilité résultant de la confrontation des approches théoriques sur le sujet. En seconde partie sont exposées les principales critiques de l’employabilité comme nouvelle dimension de la GRH. Elles posent avec pertinence la question de l’utilisation de ce concept : nouvelle rhétorique managériale vs réalité des pratiques ? Le cas d’une grande entreprise de service est développé en troisième partie. L’entreprise a signé en 2004 un nouveau contrat social qui met la qualité d’emploi et la flexibilité au cœur de la relation d’emploi. L’employabilité des salariés s’affiche alors dans la stratégie RH comme un enjeu majeur dans une optique d’employabilité-développement. Or, les premiers entretiens menés auprès des agents montrent des différences de perception de leur employabilité selon les métiers et l’âge ; et des pratiques RH qui s’inscrivent encore dans le modèle traditionnel de la carrière. Dans ce cas, l’employabilité est encore du domaine de la rhétorique managériale.

Keywords: Employabilité; carrière; contrat psychologique; mobilité (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25 pages
Date: 2011, Revised 2011
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://cerefige.univ-lorraine.fr/sites/cerefige.un ... echerche_mercier.pdf First version, 2011 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://cerefige.univ-lorraine.fr/sites/cerefige.univ-lorraine.fr/files/users/11-6_cahier_recherche_mercier.pdf [301 Moved Permanently]--> https://cerefige.univ-lorraine.fr/sites/cerefige.univ-lorraine.fr/files/users/11-6_cahier_recherche_mercier.pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:1106

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:fie:wpaper:1106