EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Analyse des approches et des résultats en matière de genre, de sécurisation des droits fonciers et de gouvernance des paysages: Leçons tirées de huit années de recherche

Patricia Kristjanson, Anne Larson and Ruth Meinzen-Dick

Other briefs from International Food Policy Research Institute (IFPRI)

Abstract: Cette synthèse résume les différentes approches et les résultats d’une recherche réalisée sur le genre et conduite par le programme du CGIAR sur les politiques, les institutions et les marchés (PIM). Ce travail est consacré principalement à la gestion des ressources naturelles, ainsi qu’aux institutions et aux politiques destinées à les améliorer. Le contenu de cette recherche analyse la manière dont la pro-priété foncière affecte durablement la gestion des terres, de l'eau, des ressources marines et des espaces forestiers par les individus, les groupes ou les communautés locales. Nous avons accordé une place essentielle aux questions que soulève cette problématique : (1) quels sont les droits dont dispo-sent les populations sur ces ressources (en particulier pour les femmes et les membres des groupes marginalisés), (2) quel rôle jouent ces populations dans la gestion des ressources naturelles, et (3) quels avantages en retirent-elles dans leurs moyens de subsistance? Une mise en perspective de ces questions permet de mieux comprendre comment les politiques et les pratiques locales peuvent con-duire à exclure involontairement les femmes, ou à renforcer des pratiques historiquement ancrées et sources d’injustices fondées sur le genre, ou à introduire de nouvelles inégalités qui aggravent da-vantage la gestion des ressources naturelles et la pauvreté. Les membres du groupe de recherche qui se sont penchés sur ces questions, souvent dépendantes les unes des autres, ont travaillé en partenar-iat avec les gouvernements, les universités, et les acteurs de la société civile afin d'identifier les actions susceptibles de renforcer les droits de propriété foncière des personnes défavorisées et marginalisées, en particulier les femmes. Ce faisant, ces actions visent également à améliorer la gestion des ressources naturelles ainsi que les dispositifs institutionnels destinés à garantir aux populations une utilisation durable de ces ressources dans les paysages qu’elles partagent.

Keywords: WORLD; gender; tenure; tenure security; landscape conservation; landscape; governance; research; women; role of women; natural resources management; livelihoods; policies; poverty; landscape governance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
New Economics Papers: this item is included in nep-ban and nep-env
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.ifpri.org/cdmref/p15738coll2/id/135049/filename/135260.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fpr:othbrf:135049

Access Statistics for this paper

More papers in Other briefs from International Food Policy Research Institute (IFPRI) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:fpr:othbrf:135049